MATC 4221-Socio-anthropologie du Tourisme
Mouhamadoune SECKAissatou Ndiongue

MATC 4221-Socio-anthropologie du Tourisme

Ce cours constitue un renforcement aux cours d’initiation à la sociologie du tourisme déjà̀ reçus par les étudiants. Il permet la compréhension de l’approche globalisante du tourisme lié à son caractère éminemment transversal. Le cours permet de passer en revue les différents concepts de base comme ; la sociologie, le tourisme, la sociabilité́ du voyage, les motifs et les motivations du voyage, les déterminants socioculturels du tourisme.

Il insiste sur l’importance de la complexité́ de la pratique du tourisme en tenant compte des populations visiteuses (les touristes), les populations visitées (l’accueil avec descriptif des critères et des normes de sécurité́, de qualité́,...en faisant un diagnostic de l’ensemble du secteur et impulser ainsi des facteurs de recommandations pour sa relance.

5. Objectifs/compétences visés

Objectif général :

Comprendre les aspects essentiels de la sociologie pour expliquer les déterminants socio culturels qui interviennent à la fois lors du choix du voyage mais également l’environnement de l’accueil en prenant en compte l’ensemble des acteurs qui s’y inter agissent.

Objectifs spécifiques :

1) D’assimiler les principaux concepts et outils du cours avec une connaissance des

fondamentaux de la sociologie du tourisme ;

2) De diagnostiquer les problèmes du secteur touristique

3) D’identifier les enjeux sociologiques du tourisme

4)  D’expliquer la complexité de l’environnement global qui caractérise le tourisme sénégalais

Ce cours constitue un renforcement aux cours d’initiation à la sociologie du tourisme déjà̀ reçus par les étudiants. Il permet la compréhension de l’approche globalisante du tourisme lié à son caractère éminemment transversal. Le cours permet de passer en revue les différents concepts de base comme ; la sociologie, le tourisme, la sociabilité́ du voyage, les motifs et les motivations du voyage, les déterminants socioculturels du tourisme.

Il insiste sur l’importance de la complexité́ de la pratique du tourisme en tenant compte des populations visiteuses (les touristes), les populations visitées (l’accueil avec descriptif des critères et des normes de sécurité́, de qualité́,...en faisant un diagnostic de l’ensemble du secteur et impulser ainsi des facteurs de recommandations pour sa relance.

5. Objectifs/compétences visés

Objectif général :

Comprendre les aspects essentiels de la sociologie pour expliquer les déterminants socio culturels qui interviennent à la fois lors du choix du voyage mais également l’environnement de l’accueil en prenant en compte l’ensemble des acteurs qui s’y inter agissent.

Objectifs spécifiques :

1) D’assimiler les principaux concepts et outils du cours avec une connaissance des

fondamentaux de la sociologie du tourisme ;

2) De diagnostiquer les problèmes du secteur touristique

3)  D’identifier les enjeux sociologiques du tourisme

4) D’expliquer la complexité de l’environnement global qui caractérise le tourisme sénégalais

Droit des collectivités territoriales (MATC 4212)

Droit des collectivités territoriales (MATC 4212)

Ce module dénommé droit des collectivités territoriales s’inscrit dans le cadre de la formation
initiale et s'adresse aux étudiants de 2e semestre de la 1ere année de master en Management des activités touristiques et culturelles. D’abord, le module fait une étude conceptuelle dans un
chapitre introductif suivi de l’historique de la décentralisation au Sénégal et de son évolution
de la période coloniale à nos jours. Ensuite, le module traite des principes et des structures de
la décentralisation. Enfin, une dernière partie sera consacrée aux modes de financement avec
un accent particulier sur la coopération décentralisée et les modalités de contrôle de l’action des collectivités territoriales.